October 31, 2019

Le charbon est historiquement l'un des plus grands bienfaits économiques, et la pire des calamités écologiques (peut-être à égalité avec l'élevage industriel, et talonné de pas trop loin par le pétrole et la pêche industrielle).

Grâce à des données de type BP, synthétis...

October 30, 2019

Le PIB de la Grèce a perdu de l'ordre de 30% lors de la crise de 2008, et s'est à peine redressé depuis. Plutôt que me demander comment ils vont renouer avec la croissance (pour rembourser leur dette les gouvernements grecs devront notamment maintenir un excédent budgé...

October 30, 2019

Je n'apporterai pas de réponse définitive à cette question complexe, relative à un domaine sur lequel je ne suis nullement expert, mais simple citoyen intéressé (mais qui se donne la peine d'éplucher des études scientifiques).

Il ressort que le bio n'est pas forcément b...

October 30, 2019

J'ai l'honneur de dévoiler mon invention géniale pour régler une partie non-négligeable du problème du plastique et du pétrole (et de l'obésité, allez c'est cadeau) : un système de livraison à domicile de monoxide de dihydrogène distribué par un réseau municipal hydrom...

October 30, 2019

J'ai honte d'exercer le métier d'analyse économique quand le Prix Nobel 2018 du Bullshit affirme "un réchauffement de +6°C ne détruirait que 10 % du PIB mondial".

Dans sa boule de crystal, il s'agit du PIB 2100, donc ce n'est pas grave dans la mesure où l'on parle de 10...

October 30, 2019

Je n'ai jamais été aussi étrangement inspiré par quelqu'un qui, à mon sens, dit autant n'importe quoi (mais je pense qu'il fait semblant d'être fou).

Le type à 73 ans, en quelques années, se construit une vie bas carbone (certes je peux pas vérifier s'il ne va pas chez...

October 30, 2019

Notre système de santé est sous tension croissante, et n'est pas résilient en cas de krach de notre économie sous perfusion (tel que développé dans mon article récent).

Une fois n'est pas coutume, de simples data World Bank donnent quelques éclairages. Les dépenses de s...

October 14, 2019

Parmi les rares choses qui font encore de la croissance en France, outre l'IT, le transport aérien (deux industries polluantes, une fois n'est pas coutume), le désespoir et le nationalisme, il y a l'enthousiasmant mouvement post-croissance et post-pétrole, qui prépare...

October 14, 2019

J'ai regardé, à partir des data World Bank, la croissance du PIB par habitant en dollars constants de 2011 à parité de pouvoir d'achat (ouf !) pour quelques pays riches représentatifs, sur 2007-2018 :

  • l'Australie et l'Allemagne font autour de +1,1% / an

  • les US...

October 14, 2019

Yuval Noah Harrari dit que nous avions naguère 3 narratifs (au sens de "paradigme socio-politique") : fascisme, socialisme, libéralisme.

Plus que 2 après la deuxième guerre mondiale.

Plus qu'une après la chute du Mur.

Et maintenant zéro.

Eh bien c'est tout à fait faux (Har...

October 14, 2019

Dans mon métier d'études micro-économiques, j'essaie d'analyser des producteurs qui produisent et des consommateurs qui consomment (voire sacrilège : des ressources naturelles qui s'épuisent).

Quand on s'intéresse à cette réalité, et non aux marchés financiers hors-sol...

October 14, 2019

Toute la chaîne alimentaire mondiale pèse pour un tiers des émissions de CO2. Chiffre certes énorme, mais trompeur qui minimise grandement l'empreinte écologique de notre assiette.

Déjà, l'agriculture pèse pour 70-80% de la consommation d'eau douce, et l'agribusiness pè...

October 14, 2019

Je ne souscris pas au niveau de catastrophisme d'Yves Cochet, qui repose sur peu de science et de raison. Inversement, à 4:30, Yann Barthès dit verbatim "je peux vivre plutôt bien sans pétrole" (et il s'agit là d'un homme "instruit" de 44 ans dont le travail consiste à...

October 14, 2019

La menace mondiale la plus sérieuse et immédiate, c'est l'eau, même sans réchauffement climatique supplémentaire (mais il y aura du réchauffement supplémentaire). Pour être personnellement sensible à la question du Moyen-Orient, la région est de plus en plus dépendante...

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887