ETUDES D'IMPACT

Collaborative People est une communauté pluridisciplinaire, fondée par Cyrus Farhangi ("je"), rassemblant selon les opportunités des consultants expérimentés, travaillant dans des cabinets de toutes tailles.

Nos compétences s'articulent autour d'études d'impact économique, social et environnemental, avec des applications d'une grande diversité, par exemple :

  • Accompagner les décisions des acteurs publics (Etat, Collectivités) à l'aune de leur "retour social  sur investissement" ; nous avons notamment travaillé sur l'analyse de politiques de R&D industrielle, de développement économique territorial, d'éducation, de culture, et de transition écologique. 

  • Eclairer la stratégie et la performance d'une Université au regard de ses impacts sur ses parties prenantes (étudiants, entreprises, chercheurs, communautés locales).

  • Informer des investisseurs immobiliers (résidentiel, tertiaire) sur le contexte socio-économique des territoires dans lesquels ils s'implantent, et les accompagner dans leur communication.

  • Mesurer les retombées financières et subjectives d'un programme de Qualité de Vie au Travail et de transformation managériale menée par un grand hôtelier

A l'aise avec les chiffres, j'ai également réalisé des études de marché dans plusieurs secteurs (santé, IT, immobilier commercial, public), en sous-traitance pour le cabinet CMI ou en tant que consultant indépendant.

Je remercie mes principaux partenaires qui ont permis à cette aventure de prendre forme. Nous vous invitons à visiter leurs sites web et profils LinkedIn pour en savoir plus. 

Jérémy Picot
Collaborative People

Docteur ès en sciences économiques et spécialiste en statistiques et économétrie, Jérémy Picot offre son savoir-faire et son ouverture d’esprit dans une posture à la fois originale, précise et rigoureuse. La richesse de sa réflexion académique est essentielle aux travaux de Collaborative People portant sur la durabilité sociale, économique et environnementale des organisations et de la société civile.

Image1.png
Maëlle Vitry
Collaborative People

Diplômée de HEC Paris en 2018, Maëlle Vitry a choisi de travailler en freelance après plusieurs expériences en financement de projet d'énergies renouvelables. Elle contribue aux différentes projets de Collaborative People, et anime notamment les réflexions autour des villes et villages en transition.

CMI Stratégies
Stratégie et management de l'innovation

Ancien employeur de Cyrus Farhangi (2008-2012), CMI Stratégies intervient dans une variété de domaines : politiques publiques d'innovation, due diligences, transformation des établissements de santé...  A l'image de nos autres partenaires de taille importante (EY, ImFusio, inno TSD, Côté Clients...) CMI accueille favorablement notre forme de travail en écosystème, qui enrichit les approches respectives et élargit l'accès à de l'expertise parfois rare.

Docteur en économie et spécialiste des politiques publiques de soutien à l’innovation, Benoît Masquin a travaillé 6 ans au ministère de l’économie sur les politiques de structuration des filières et de financement des entreprises. Chef de projet chez inno TSD depuis 2014, il travaille sur les diagnostics territoriaux et la définition de stratégies de développement économique, la conception d’outils de soutien au développement économique et l’évaluation des politiques publiques.

Spécialiste dans le développement des organisations du secteur de la culture, Elias Lecocq accompagne ses clients (musées, structures du spectacle vivant, universités, start-ups…) dans leurs études de marché et de positionnement stratégique, leurs stratégies numériques, leurs refontes des organisations, et leurs recherches de financement. Outre ses activités de conseil, Elias est enseignant au sein de l’IESA (Ecole Marché de l'art et Métiers de la Culture) et formateur pour l’IRMA (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles).

Spécialiste en prospective territoriale, stratégies publiques et projets d’innovation, Christian Long s'est investi autour des défis de transition sociale et environnementale, en particulier sur l'adaptation au changement climatique, l'aménagement des territoires littoraux, les stratégies des métropoles, et les nouvelles mobilités. En 12 ans, il a sillonné la France, travaillant dans plus de la moitié des départements et toutes les régions métropolitaines.

Egalement ancien employeur de Cyrus Farhangi (2012-2016), le département d'EY spécialisé dans la Responsabilité Sociale des Entreprises contribue de manière essentielle à l'activité de Collaborative People, sous plusieurs formes : échanges d'expertise, création de nouvelles offres, développement à l'international (Moyen-Orient, Afrique), revue de travaux sensibles nécessitant une signature par une tierce partie indépendante...

Ingénieur agronome et spécialiste en Environnement, Amélie Suire accompagne des entreprises (industrie, grande distribution) et organismes publics dans l’évaluation et l’accompagnement de projets innovants sur les thèmes de l'énergie-climat, l'économie circulaire, la biodiversité, la mobilité durable, l'agriculture, et les déchets. Elle s’inspire de méthodes d’intelligence collective pour accompagner ses clients à réduire leurs impacts et à créer des bénéfices environnementaux.

Spécialiste en transformation culturelle et managériale des entreprises par l'intelligence collective, Yael Guillon et ImFusio ont développé un modèle positif axé sur l'innovation sociale diffusée naturellement par les individus eux-mêmes . La méthode provoque le "point de bascule" permettant de bifurquer vers des organisations favorisant la qualité de vie au travail, l'autonomie, l'engagement des salariés, et l'innovation collaborative.

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887