L'Attractivité territoriale

par l'adaptation collective

à un monde contraint

Collaborative People accompagne les collectivités, les entreprises et les associations dans la définition de stratégies d’adaptation aux limites environnementales et économiques d’un monde en transition (ex. après-croissance, après-pétrole, dérèglement climatique…), en vue d’en tirer des opportunités sociales et mettre en œuvre des projets de résilience territoriale. Les territoires ont l'occasion de développer leur attractivité économique et démographique et se différencier par le bien-vivre, le lien collectif, la revitalisation des écosystèmes, et la sécurité.

Le potentiel est immense. D'une part, les financeurs privés et publics multiplient les idées, les moyens, et les offres à destination des territoires, dans l’objectif d’étendre leur impact auprès du plus grand nombre et préparer l'avenir à long terme. D’autre part, les collectivités regorgent d'atouts, mais ne vont pas forcément frapper à la porte des investisseurs (par auto-censure, par manque de visibilité sur les offres disponibles...). Il y a un lien à renforcer.

Nous proposons d’accompagner nos clients dans :

  • L’identification des ressources, des pionniers et des projets existants sur lesquels le territoire peut s’appuyer ;

  • L’animation de la concertation afin de définir une vision et une stratégie d’attractivité spécifiques aux atouts du territoire ;

  • L’émergence et la structuration de nouveaux projets, et l’accompagnement à leur mise en œuvre en mobilisant les bons partenaires.

 

Il se pose par exemple ces axes de réflexion, associant éventuellement les parties prenantes de l'organisation (ex. salariés, clients, fournisseurs, administrés...) :

  • Retour sur l'histoire : comment avons-nous surmonté les crises externes (ex. subprimes, Gilets Jaunes, coronavirus...) ou internes de notre histoire ? En quoi en sommes-nous sortis grandis et en quoi en sommes-nous sortis affaiblis ? Quels furent nos facteurs clés de solidarité et de résilience ?

  • Anticipation de l'avenir : comment appréhende-t-on le futur ? Qu'attendent de nous nos parties prenantes ? Sur quels atouts peut-on s'appuyer pour faire face aux crises futures ?

  • Récits : Par quel narratif fédère-t-on nos partenaires ?

Nous nous appuyons pour ce faire sur notre métier historique dans l’élaboration et l’évaluation de projets de développement territorial (R&D industrielle, éducation, tourisme, écologie, culture, etc.) menés auprès de ministères, de collectivités, d’entreprises ou encore d’universités.

 

En outre, nous sommes impliqués dans le projet Adapto, porté par le Conservatoire du Littoral et organisant la concertation d’un large éventail d’acteurs (chercheurs, prospectivistes, collectivités, bureaux d’études, entreprises locales, habitants) sur l’adaptation du trait de côte de sites littoraux menacés par la montée des eaux. Notre rôle consiste à réaliser les analyses coûts-bénéfices des stratégies d’adaptation envisagées.

 

Nous animons sur LinkedIn une communauté d’experts (énergie, agronomie, sécurité, mobilité…), de collectivités et de décideurs économiques portés par ces sujets, afin de décloisonner les mondes, construire une pensée systémique et passer à l’action. Cela ouvre l'accès à un large éventail d'expertises, en plus de notre réseau de ~40 cabinets de conseil avec lesquels nous avons travaillé par le passé. 

 

Enfin, nous exerçons via notre blog un travail collectif d’information sur les différentes facettes de la transition, avec notamment une veille sur diverses initiatives déjà fructueuses d’organisations résilientes (éco-villages, villes en transition, associations de quartier, etc.). Nous construisons ainsi un tissu d’expériences permettant la circulation de l’information et le partage de bonnes pratiques.

Contacts :

Cyrus Farhangi, c.farhangi@collaborativepeople.fr

Maëlle Vitry, m.vitry@collaborativepeople.fr

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887