RESILIENCE

A l'heure actuelle, notre activité en matière de résilience consiste à :

1) Engager des conversations (gratuites) avec des décideurs institutionnels et industriels (si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter, c'est une expérience surréaliste), pour nous nourrir mutuellement sur le sujet des risques systémiques. Notre diagnostic à ce stade est que dans son état actuel, la France présente une grande vulnérabilité face aux chocs et ruptures non-linéaires envisageables à court et moyen terme (alors que cette préparation nécessite du temps... beaucoup de temps... et qu'on ne peut guère compter sur les lois du marché pour nous adapter à l'improviste le moment venu, par exemple car les prix n'ont pas grand rapport avec les stocks, la stabilité, et la disponibilité des ressources). Notre trajectoire et nos décisions prennent même une direction contraire à la résilience, dans un contexte économique, social, sécuritaire, énergétique et climatique qui présente pourtant toutes les chances de continuer à se corser.

2) Investir du temps et de l'argent dans l'éco-village de Pourgues pour mettre en pratique une voie de résilience (parmi d'autres).

3) Engager des débats sur les réseaux sociaux et produire du contenu à travers notre blog (bientôt un podcast et une chaine Youtube nous espérons), nourri par une variété de contributeurs aux expertises diverses et sensibles à la pensée systémique complexe.
 

4) De même, discuter par téléphone ou en face à face avec des citoyens lambda (comme nous) se posant des questions difficiles et se retrouvant dans un état à la fois de sidération, de peur, de joie, de tristesse et d'enthousiasme (il ne reste franchement aucune place pour la colère et le bouc-émissairisme, je me réjouis d'ailleurs du pacifisme de notre mouvement). Nous nous offrons mutuellement du réconfort, des idées inspirantes, et de la camaraderie.

5) Monter une offre de conseil à destination des territoires, dont voici une présentation.

La résilience est un facteur d’attractivité des petites villes et des territoires, et de bien-vivre dans les métropoles. Les territoires ont l’opportunité historique d’inverser le sens de l’exode démographique, et d’attirer du capital humain, financier, et intellectuel. Il y a une prise de conscience croissante de la vulnérabilité des systèmes excessivement complexes et interdépendants.

La résilience est la capacité à préserver le bien-être et la sécurité face à des chocs. Les territoires proposent un potentiel de résilience face à 5 chocs majeurs auxquels nous ne sommes structurellement pas préparés

Les territoires disposent déjà, dans une certaine mesure, de ressources pour bâtir des écosystèmes résilients. Des apports exogènes, respectueux de la culture locale, peuvent insuffler de nouvelles dynamiques et réinvestir les espaces.

Les prestations que nous proposons partent du principe que vous connaissez votre territoire mieux que personne, nous apportons simplement une aide à la réflexion, vous aidons à vous projeter autrement, et saisir l’opportunité. Nous vous aidons à accoucher d’une vision stratégique, éventuellement suivi d'un accompagnement opérationnel

Nous nous appuierons pour cela sur un vivier riche et flexible de compétences concrètes pour vous accompagner selon les besoins.

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887