"Résilience et Démocratie"

Formation proposée en partenariat avec Viatic, Organisme de Formation des élus locaux

Enjeux de la formation

  • La résilience d’un territoire est sa capacité à rebondir après un événement majeur déstabilisant et à gagner en agilité face à un monde inconnu.

  • Les territoires ont l’opportunité de développer leur attractivité vis-à-vis de populations et d’investisseurs de plus en plus intéressés par des collectivités anticipant au mieux les risques.

  • L’enjeu de cette formation est de définir le rôle que peut jouer votre collectivité dans l’univers riche et interdisciplinaire qu’est la résilience, et d’identifier vos leviers d’actions.

Les coûts de formation sont pris en charge dans le cadre du Droit Individuel (DIF) ou du Droit Collectif à la Formation des Elu·e·s Locaux/·locales.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de...

  • Comprendre les notions de base de la résilience. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi s'en préoccuper ? Quels sont les principaux chantiers à engager ?

  • Lancer un diagnostic des vulnérabilités de votre territoire face aux aléas (économiques, technologiques, énergétiques, climatiques…)

  • Identifier les ressources, les pionniers et les projets existants sur lesquels votre territoire peut s’appuyer pour bâtir la résilience.

  • Développer la concertation afin de définir une vision et une stratégie de résilience et d’attractivité spécifique aux atouts de votre territoire.

Références des intervenants

  • Nous avons réalisé cette même formation pour les Directions Régionales de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts).

  • Nous nous appuyons sur notre métier historique dans la définition et l’évaluation de projets de développement territorial (R&D industrielle, économie, enseignement supérieur, éducation, tourisme, écologie, culture, etc.) pour des ministères, des collectivités, et des entreprises.

 

  • Nous intervenons dans le projet Adapto, porté par le Conservatoire du Littoral et organisant la concertation d’acteurs (géologues, naturalistes, prospectivistes, collectivités, bureaux d’études...) sur l’adaptation du trait de côte de sites littoraux face à la montée des eaux. Notre rôle consiste à réaliser les Analyses Coûts-Bénéfices des stratégies d’adaptation envisagées.

  • Nous animons sur LinkedIn une communauté d'intérêt intersectorielle (collectivités, énergie, agronomie, sécurité, mobilité…), permettant de décloisonner les angles de vue. Cela ouvre en outre l'accès à un large éventail d'expertises. 

  • Nous réalisons via notre blog et notre chaine YouTube un travail collectif d’information sur les diverses facettes de la transition et de la résilience. Nous collectons ainsi des retours d’expériences permettant la circulation de l’information et le partage de bonnes pratiques.

Contacts pour obtenir le programme de formation détaillé et l'adapter ensemble à vos besoins :

Cyrus Farhangi, c.farhangi@collaborativepeople.fr

Maëlle Vitry, m.vitry@collaborativepeople.fr

Méthodes et moyens pédagogiques

Formation disponible en ligne (MOOC) ou présentielle

  • Exposés avec support multimédia (en vidéo ou en présentiel)

  • Méthodes didactiques et démonstratives, études de cas pratiques, exercices pratiques

  • Méthodes actives : exercices d’application de la formation à réaliser au sein de la commune

  • Bibliographie et documentation de synthèse remise pendant la formation

Moyens et accessibilité de la formation

  • Formation en ligne :

    • Plateforme de contenus : vidéos d’experts et partage d’expérience en ligne, forums d’échanges et de chat

    • Séminaire en ligne avec le formateur (réponses aux questions).

    • Formation accessible 24h/24 et 7j/7  en tout lieu doté d’une connexion ADSL ou fibre, et sur tous supports informatiques (ordinateur, tablette ou smartphone). Présentations dans un studio virtuel où le formateur est visible pour les formations en ligne. 

  • Formation présentielle : salle de formation équipée d'un vidéoprojecteur, dans la commune ou dans un lieu de regroupement

Durée de la formation

  • Formation en ligne : durée équivalente à de 6h de formation sur un encours de 1 mois, selon le rythme souhaité par le participant. L’apprenant bénéficie d’une heure de formation en direct avec le formateur, et d’un suivi de ses travaux à distance.

  • Format présentiel : 1 journée ou 2 demi-journées, 6h de formation au total

Effectif

  • Formation en ligne :

    • Le cursus est prévu pour être suivi individuellement au rythme du participant. 

    • Les séquences synchrones (classes virtuelles) sont programmées en fonction des participants au programme. Les participants reçoivent une invitation pour se connecter à un créneau horaire dédié avec le formateur.

  • Format présentiel :

    • Formation inter-collectivités : minimum de 5 participants et maximum de 12

    • Formation intra-collectivité : groupe de 12 personnes maximum.

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