La pénurie d'eau : la menace mondiale la plus sérieuse et immédiate

October 14, 2019

 

La menace mondiale la plus sérieuse et immédiate, c'est l'eau, même sans réchauffement climatique supplémentaire (mais il y aura du réchauffement supplémentaire). Pour être personnellement sensible à la question du Moyen-Orient, la région est de plus en plus dépendante du dessalement de l'eau de mer pour ne pas descendre dans le chaos (avec les conséquences migratoires et pétrolières qu'on peut imaginer pour l'Europe). Cette perspective est de plus en plus répandue chez mes proches en Iran, l'écologie n'étant pas qu'une lubie de bobo occidental.

 

L'expérience israélienne devrait inviter à l'optimisme ? Oui et non à la lecture de ce papier (sans même parler de la reproductibilité de l'expérience ailleurs, et du fait que les équipements sont forcément situés au bord de la mer, donc vulnérables face à la montée des eaux).

 

https://www.mdpi.com/2073-4441/10/2/197/pdf

 

Un autre papier de l'AIE estime que le dessalement de l'eau de mer pourrait représenter 10-15% de la consommation d'énergie du Moyen-Orient à horizon 2040. De plus en plus d'énergies fossiles brûlées pour que le Sud puisse juste se nourrir (donc de moins en moins d'énergie disponible pour que les Européens puisse prendre l'avion... et se nourrir). A quel moment on change de logiciel ?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi autant de gens ont-ils récemment basculé dans une vision d'effondrement ?

November 9, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887