Quel espoir pour que la technologie nous sauve du cataclysme climatique ?

October 14, 2019

 

https://www.carbonbrief.org/direct-co2-capture-machines-could-use-quarter-global-energy-in-2100


Octobre 2019 : toujours aucune raison de penser que la technologie va nous sauver (bien qu'il ne faille jamais dire jamais...).

 

Quand bien même le CO2 serait capturé, il ne représente qu'environ 70% du problème, le reste concernant le protoxyde d'azote (N2O) et le méthane (CH4). Ce dernier représentant un problème croissant et encore mal mesuré, en raison des fuites liées à l'exploitation du gaz naturel (pourtant vu comme une énergie "de transition"), mais aussi et surtout de la fonte du permafrost.

 

Concernant la "transition énergétique", nous n'avons n'a toujours aucune preuve que nous serions capable de la réaliser : nous ne savons pour le moment faire que de "l'empilement énergétique". Les énergies fossiles continuent de représenter plus de 80% de l'énergie primaire. Les énergies renouvelables ne les remplacent pas, mais s'y rajoutent à la marge.

 

Il ne reste donc que 4 possibilités :

1) une prise de conscience massive des politiques, des citoyens et des entreprises et une action sérieuse pour le climat (non je plaisante, 95% de la planète se fiche de la planète, et 95% des 5% restants ne réduisent pas leur empreinte)

Donc toujours 1) une crise pétrolière et une descente énergétique contrainte (mais il reste probablement assez d'énergies fossiles accessibles, notamment du charbon, pour déstabiliser gravement le climat)

Donc toujours 1) que les scientifiques se trompent tous lourdement ou que les scénarios les plus optimistes (stabilisation autour de +2 degrés d'ici 2100) se dessinent

Il ne reste donc qu'une possibilité.


 

 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi autant de gens ont-ils récemment basculé dans une vision d'effondrement ?

November 9, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887