Super Janco à la rescousse du pays ?

October 14, 2019

 

Parmi les rares choses qui font encore de la croissance en France, outre l'IT, le transport aérien (deux industries polluantes, une fois n'est pas coutume), le désespoir et le nationalisme, il y a l'enthousiasmant mouvement post-croissance et post-pétrole, qui prépare notre résilience pour un 21e siècle à fort risque de stagnation économique, de conflits sociaux, de descente énergétique et de crise climatique (tout cela étant lié).


Notre mouvement a besoin d'une figure de proue charismatique, et il me semble que celle-ci est sans conteste Jean-Marc Jancovici.

 

Il se bat pour sa patrie. Il est fin, précis, drôle, honnête et bienveillant. Surtout, c'est un pionnier qui se décarcasse depuis 20 ans pour éveiller les consciences. Il a noué des alliances avec des entreprises, crédibilisé le message auprès d'ingénieurs, d'intellectuels, et maintenant du grand public. Inespéré.

 

Il a le courage de dire à tout le monde que ça va être dur et qu'il va falloir "tenir". Il a maintenu le cap et tenu bon au début des années 2010 à l'époque des illusions :

  • du retour de la croissance (finalement une bulle de dette, sur le point d'exploser)

  • de l'abondance pétrolière (finalement une bulle du non-conventionnel, qui a déjà commencé à exploser)

  • du danger du nucléaire (finalement le bilan de Fukushima est très loin d'être effrayant à côté de celui du charbon qui est en train de tuer la planète ; et il y a le bilan des ENR et de la "transition énergétique" en Allemagne, dans laquelle j'ai moi aussi cru dur comme fer, mais qui n'économise finalement presque pas de CO2 et atteint ses limites physiques et économiques, notamment en raison du stockage)

  • du climato-scepticisme

 

Bravo et merci mille fois Monsieur pour toute l'information et l'espoir que vous m'apportez depuis 15 ans (je ne suis pas toujours d'accord, mais au point où on en est, on s'en fout). Continuez !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi autant de gens ont-ils récemment basculé dans une vision d'effondrement ?

November 9, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887