Le bio est-il vraiment bon pour l'environnement ?

October 30, 2019

 

Je n'apporterai pas de réponse définitive à cette question complexe, relative à un domaine sur lequel je ne suis nullement expert, mais simple citoyen intéressé (mais qui se donne la peine d'éplucher des études scientifiques).

 

Il ressort que le bio n'est pas forcément bon pour l'environnement, selon les critères. Ça ne m'arrange pas, mais je ne suis plus à un truc près qui ne m'arrange pas dans cette affaire d'écologie.

 

C'est par exemple ce qui ressort d'une étude du FiBL, centre de recherche scientifique dont la mission est pourtant de promouvoir l'agriculture bio. Le bio serait largement meilleur sur l'éco-toxicité (i.e. préservation de la biodiversité, abeilles etc.), et c'est déjà énorme. Et un peu mieux sur la consommation d'énergie.

 

Par contre le bio parait moins bon (voire beaucoup moins) sur :

  • les émissions de gaz à effet de serre (ex. une vache bio doit vivre plus longtemps pour atteindre son poids mature, et a donc plus de temps pour émettre du méthane)

  • la pollution de l'eau (eutrophisation et acidification dus à l'excès de fumier)

  • l'utilisation des sols (en raison de rendements moindres).

Tout cela est évidemment simplifié : une analyse produit par produit, région par région serait nécessaire pour rendre véritablement compte de chaque choix que l'on fait.

 

Mais on ne peut pas complexifier les choses à l'infini, car à un moment il faut faire des choix. Si le but du jeu est de réduire notre empreinte écologique (quand on inclut toute la chaine, l'alimentation représente un tiers des émissions de GES et la majeure partie de la perte de biodiversité), une alimentation :

... ferait probablement le boulot beaucoup plus efficacement. Et cela ne présente aucun frein économique (au contraire) ni technique (hormis éventuellement le fait que cela prenne plus de temps... mais cela réduit le temps disponible pour polluer la planète, donc pourquoi pas).

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi autant de gens ont-ils récemment basculé dans une vision d'effondrement ?

November 9, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887