Une brève histoire de plus grand bienfait économique (et pire calamité écologique)

October 31, 2019

 

Le charbon est historiquement l'un des plus grands bienfaits économiques, et la pire des calamités écologiques (peut-être à égalité avec l'élevage industriel, et talonné de pas trop loin par le pétrole et la pêche industrielle).

 

Grâce à des données de type BP, synthétisées et diffusées par Jean-Marc Jancovici, et grâce au cadre de réflexion qu'il propose, dans lequel chacun peut "jouer", l'histoire passée et future de l'humanité s'éclaircit assez significativement. En espérant ne pas faire d'erreurs :

 

1) Il reste largement assez de charbon accessible pour exploser notre "budget carbone" et la hausse de température humainement soutenable.

 

2) 90% des réserves de charbon sont situées dans 10 pays, et 66% dans 4 pays (USA, Russie, Australie, Chine). Contrairement au pétrole, le charbon est peu dense énergétiquement et voyage très mal. Des pays pauvres, parfois surpeuplés (l'hygiène et l'accès aux soins de base demandent peu d'énergie), et sans accès à aucune énergie, restent ainsi chroniquement sous-développés.

 

3) Si l'Europe est "sortie" du charbon, ce n'est pas par conscience écologique, mais parce qu'on a tout cramé (à part l'Allemagne et la Pologne, qui font d'ailleurs partie du top 10, et continuent de le brûler, tiens donc). Si l'Europe s'est enrichie et a stoppé sa déforestation au 19e siècle (la principale cause de défrichage étant à l'époque liée au défrichage agricole, qui a pu être stoppé et même inversé par les gains de productivité entraînés par la mécanisation), c'est grâce au charbon. 

 

4) C'est pourquoi la France s'est tournée vers le nucléaire, et des pays comme l'Italie, l'Espagne et la Grèce se sont tournées vers le gaz (la descente énergétique déjà amorcée est bien plus douloureuse pour ces pays, la France jouissant d'une relative autonomie).

 

5) L'Europe n'est en fait pas sortie du tout du charbon car elle importe d'Asie des produits fabriqués dans des usines qui tournent au charbon. Une fois comptées ces émissions de carbone importées, la France n'est pas du tout sur la voie de la décarbonation.

 

6) La disponibilité énergétique pour l'Europe va continuer à décroître alors que le pic pétrolier se confirme et le pic gazier se rapproche (années 2040 ?).

 

7) Il y a une relation très forte entre la disponibilité de l'énergie et le développement économique, qui explique en grande partie pourquoi certains pays "prospèrent", pourquoi d'autres déclinent après avoir prospéré, et pourquoi d'autres restent englués dans le sous-développement.

 

8) On n'est absolument pas préparés à tout cela, la notion même de limites physiques et de relation entre Economie et ressources naturelles nous dépasse.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi autant de gens ont-ils récemment basculé dans une vision d'effondrement ?

November 9, 2019

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 par Collaborative People. Créé avec Wix.com

Collaborative People est une SAS au capital de 10 000€

Siren: 823 346 887 – Siret : 82334688700016 – N° TVA intracommunautaire : FR 81 823346887